Créativité, imagination… des mots tombés dans l’oubli ?

Imagination et créativité… 2 mots intimement liés qui ne fonctionnent pas l’un sans l’autre !

2 concepts dont ont su faire preuve nos lointains ancêtres lorsqu’ils inventèrent de nouveaux outils, de nouvelles armes, lorsqu’ils se mirent à l’art (bijoux, art rupestre, décorations sur les armes…).

2 qualités sans lesquelles les grands de ce monde n’auraient pas fait progresser la science, la mécanique, la technologie !

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Un exemple parmi d’autres…

Et pourtant, depuis plusieurs années maintenant, j’ai l’impression que l’Humain en fait de moins en moins preuve…

Du côté du divertissement

J’avais déjà évoqué dans ce vieux post les émissions qui fleurissent maintenant sur les chaînes de la TNT, repiquées directement aux pays anglo-saxons et doublées en français par-dessus les voix de la VO. Aujourd’hui en France on ne se fatigue plus à réfléchir à de nouveaux concepts : on passe une daube montrant un type qui chasse les crocodiles chez les gens, ou des mecs qui retapent une bagnole en piteux état, ou encore un vieux qui négocie lors d’une vente aux enchères, et on ne se fait même plus chier à faire un doublage correct…

Mais il y a pire : avez-vous remarqué cette tendance aux « reboots » (ou « revivals ») et aux « spin-offs » de séries et de dessins animés dont on nous abreuve à la télé depuis quelques temps ?

Hawaï Police d’état, Beverly Hills, Melrose Place, Mac Gyver… Ces séries sont déjà passées dans la machine à « faire-du-neuf-avec-du-vieux » dont les manettes sont actionnées par des auteurs incapables de faire preuve des 2 qualités dont il est question dans ce post.

De même, les séries dérivées des Experts, de NCIS, etc., ça va bien au bout d’un moment ! Les Experts à Miami, Les Experts à Manhattan… Et Les Experts à Chanat-la-Mouteyre, c’est pour quand ??? Et quid de NCIS font du cheval ?

Malheureusement, les dessins animés ne sont pas en reste ; qui plus est, le côté graphique qui nous rend si nostalgiques de notre enfance joue en la défaveur de ces reboots sans saveur : après Olive et Tom, Les Popples (qui de tout mignons sont passés à affreux, genre Gremlins à la Gay Pride) et l’Inspecteur Gadget, voilà qu’on touche à… Denver le dernier Dinosaure !

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À gauche : les anciens ; à droite : les nouveaux…

Adieu les lunettes de soleil façon rockeur des 80s, le nouveau Denver, qui ressemble plus au croisement d’un têtard avec une bestiole de Star Wars qu’à un dinosaure (déjà que l’ancien n’était pas hyper réaliste de ce côté-là, admettons-le…), se retrouve affublé de lunettes de vue à la Camelia Jordana ! Forcément, le côté cool en prend un coup…

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Et je suis sûre que, comme tous les dessins animés d’aujourd’hui, celui-ci sera truffé de messages moralisateurs gnangnans : quand Denver se goinfrera de chips, les gamins lui expliqueront qu’il ne faut pas manger trop gras, trop salé… Quand il jouera de la guitare électrique, ils débrancheront son ampli, sous prétexte qu’il ne faut pas faire trop de bruit pour ne pas déranger les personnes âgées du voisinage…

Bref, au lieu de dépenser des thunes à faire ces revivals moches et insipides, ils feraient mieux d’assumer à fond le fait qu’ils n’ont pas de nouvelles idées et de rediffuser carrément les vieux dessins animés et les vieilles séries (comme France 4 qui diffuse Il était une fois la Vie, le vrai, pas un reboot merdique) !

Du côté de la mode et de la déco

Que dire des objets et vêtements vintage qui reviennent à la mode ? Les meubles arrondis façon 70s, les robes à gros motifs dégueu façon rideaux de caravanes ?

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Ouais un peu ce genre de rideaux-là…

De plus, niveau mode, je trouve que les gens se ressemblent tous, à l’image des rayons dans les magasins de fringues. Là encore, aucune imagination, on se contente de copier telle star ou de suivre les indications de tel magazine de bonnes femmes !

Du jour où Nicole Richie s’est mise à porter des lunettes de soleil « mouche », un nombre incalculable de nanas se sont affichées dans la rue avec ces horreurs, et tout ça pour quoi ? Pour ressembler à une star ! Si elle s’était baladée avec du papier cul sur la tête, ces cruches sans cervelle auraient sans doute fait de même…

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Ouais ça fait des gros yeux d’insecte, c’est top fashion !

De plus, vous n’avez jamais remarqué les groupes de nanas qui ont entre 15 et 20 ans dans la rue ? De vrais troupeaux de moutons ! Mêmes fringues, mêmes godasses, mêmes lunettes, mêmes sacs, mêmes rires de grues, mêmes expressions toutes faites (« non mais de ouf ! »)… En fait, pas besoin d’autoriser le clonage humain : les gens se clonent déjà eux-mêmes !

Du côté des voitures

Les voitures n’échappent malheureusement pas à la règle : on dirait que Skoda copie VW qui copie Audi qui…

Avant, on pouvait facilement reconnaître une marque de voiture rien qu’en regardant les lignes du véhicule : une Peugeot 106 ne ressemblait pas du tout à une Clio !

Mais maintenant, ce n’est plus du tout pareil, on dirait que les constructeurs ont perdu leur identité visuelle… Par exemple, jetons un coup d’œil à ces 2 pare-chocs d’autos :

pare-choc.png

2 marques différentes et pourtant ils se ressemblent beaucoup n’est-ce pas ?

De même, ces optiques arrière :

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Au prix que sont payés les designers de ces marques prestigieuses, ils pourraient essayer de faire un peu plus original quand même !

Du côté des gamins

Dès le plus jeune âge, l’imagination et la créativité ne sont plus au rendez-vous chez beaucoup de gamins : au lieu d’inventer de nouveaux jeux en se servant de leurs têtes, ils se contentent de fixer des écrans à longueur de journée…

Moi quand j’étais gosse, ayant 2 grands frères, je jouais parfois seule dans ma chambre ou dans le jardin ; mais j’arrivais toujours à m’amuser en faisant fonctionner ma tête : j’ai réutilisé le vieux canot pneumatique pour faire une piscine pour les GI Joe, je me servais de 2 K7 audio pour imiter le défibrillateur d’Urgences quand je jouaihousemd.jpgs au vétérinaire avec mes peluches (« on dégage ! »), je créais (construction d’une cabane avec des branches dehors, ou avec des couvertures dedans, dessin, écriture, montages photos où je coupais la tête de JP Foucault pour la coller sur le corps d’un footeux ou d’une chanteuse — eh oui à cette époque, Gimp et Photoshop, c’était des magazines télé, des ciseaux et un tube de colle –, détournements de romans photos dans les Nous Deux de ma mère pour faire dire des conneries aux personnages, etc.).

****

Bref, nous vivons dans un monde où tout se ressemble de plus en plus et où on se contente de faire du neuf avec du vieux, que c’est triste tout ça… Si l’Humain continue comme ça, son imagination, sa créativité, sont des fonctions dont il n’aura plus besoin, et les parties de son cerveau sollicitées par elles risquent de s’atrophier, un peu comme le 6e sens dont sont dotés les animaux et dont nous n’avons plus besoin grâce à nos technologies de pointe…

Un monde de moutons…

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28 commentaires sur “Créativité, imagination… des mots tombés dans l’oubli ?

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  1. Je me suis dit la même chose avec Denver.. meme le générique a été changé..
    Comme pour les tortues Ninja. C’est triste… mon filleul et moi on chante vraiment aps la même chose alors que c’est supposé être le meme dessin animé…

    Je me sens vieille en fait XD

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    1. C’est clair qu’on se prend un sacré coup de vieux…
      Ce que je trouve nul en plus dans ces reboots de dessins animés, c’est les graphismes : c’est beaucoup plus agréable de regarder un dessin animé « à l’ancienne » que leurs trucs en images de synthèses ou je sais quoi là… Pour moi ces dessins animés sont « trop parfaits », ça paraît con dit comme ça, mais une animation un peu merdique, je trouve que ça ajoute au fun : si tu regardes les vieux épisodes des Simpson par exemple, ils sont vachement mieux à mon goût que les tout derniers, tant au niveau graphique qu’au niveau des scénarii…

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      1. Bordel je pense totalement la même chose. Mais je me dis que les plus jeunes doivent trouver les dessins beaucoup mieux maintenant qu’avant.
        Mais je préfère largement les dessins animés d’avant.

        Je suis déjà fière d’avoir fait découvrir « père castor » à mon filleul. Il adore à fond !

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      2. c’est sympa Père Castor (bon par contre le générique qui reste coincé dans la tête, c’est un peu chiant… lol)
        j’ai fait regarder Il était une fois la vie à ma fille, mais elle a pas trop accroché (en même temps à son âge elle s’intéresse moins aux dessins animés, à part les Simpson dont elle est fan)

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      3. c’est vrai n’empêche ! mes parents le faisaient avec nous quand on regardait les émissions de variétoche avec eux : des extraits de télé en noir et blanc, de vieux clips, de vieux films… Pas de dessins animés car ils avaient pas la télé quand ils étaient gosses…
        Mais tout ça fait partie de la culture : t’as des gamins qui savent même pas qu’à l’époque, on avait que 6 chaînes (dont une cryptée), je trouve ça triste de pas savoir ça…

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    1. Je pense qu’il y a de ça !
      De toute façon, du moment que ça fait vendre… C’est un peu comme les reprises de chansons qui se multiplient ces dernières années : aucune originalité, on pique ce qu’ont fait les autres et on se fait du fric facile dessus, sans se fatiguer…

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  2. Youhou! je ne suis plus seul à penser tout ça!!

    Ou alors, comme dit dans les commentaires, on est tous devenus trop vieux^^

    Au sujet des lunettes rétros et moches, il n’y a pas qu’en version solaire, même les lunettes de vue sont comme ça et je me fous intérieurement de la gueule des gens à qui ça casse le visage^^

    C’est vrai que c’est déprimant de voir nos dessins animés d’enfance autant dénaturés et j’espère qu’ils ne toucheront pas au loony toons et aux Tex Avery (Droopy et autres) des années 40/50!!!!

    Sans vouloir défendre les adolescents, il y a toujours eu des effets de mode que la plupart suivaient, ce n’est que la continuité de l’esprit Mouton!!

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    1. je sais bien pour les effets de mode mais avant, c’était que les fringues, maintenant c’est tout : les accessoires, les lunettes, les goûts (genre « Machine elle kiffe trop Vianney, ben je vais le kiffer aussi ! »)…
      C’est vrai qu’avant on portais tous des survêts fluo mais tous les lunetteux n’avaient pas les mêmes lunettes, toutes les filles n’avaient pas les mêmes chaussures, etc. On était un peu moutons, mais pas à ce point-là !

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  3. Ce qui me trouble toujours beaucoup avec ces modes que les gens suivent comme des moutons, c’est que le marketing autour parle de « s’affirmer », d’être « unique » en achetant finalement la même chose que tout le monde … encore l’autre jour dans jesaisplus quel magazine, hop une pub automobile pour un nième SUV-qui-ressemble-à-tous-les-autres et qui te permet principalement d’attendre dans des bouchons avec la clim et qui affichait comme légende quelque chose comme « Osez affirmer votre différence, suivez votre propre chemin » .. mais WTF ? Comment ça peut encore fonctionner une technique pareille ?!

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    1. Ta remarque est tout à fait pertinente, c’est vrai que c’est l’un des arguments marketing qui est le plus mis en avant par les publicitaires…
      Effet inverse : certains fabricants proposent de personnaliser au max ce qu’on achète, mais au final, les gens achètent tous la même chose, portent tous les mêmes vêtements, etc. Par contre, pas de personnalisation possible, et là ça râle « ya pas de choix, gnagna… ».
      Donc cette uniformisation des modes est, je pense, autant la faute des fabricants que des gens…

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  4. Je crois que je ne comprendrai jamais la pub .. je suis restée bloquée à l’époque « un bon produit n’a pas besoin de pub », et dès que j’en vois mon cerveau associe automatiquement le produit à une sorte de camelote (et pas Kamelott hihi) trop mauvaise pour se vendre honnêtement. Est-ce grave, docteur ? Suis-je fichue ?

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    1. Tu n’es peut-être pas fichue mais je pense que tu es une espèce en voie d’extinction… mdr
      Et pour ma part, je trouve que les pubs d’avant étaient beaucoup plus fun que celles de maintenant : par exemple, les pubs Carambar « abracarambar » elles étaient géniales !
      Et même celles pour les jouets au moment de Noël faisaient rêver…
      Maintenant les pubs sont juste répétitives et gonflantes (« ok, on s’fait un déliveroo, ok on s’fait un deliveroo » ou la pub Freebox pop qui passe systématiquement…), ou alors c’est moi qui regarde trop la téloche…^^

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      1. C’est vrai qu’à vouloir faire trop casual, décontractée, naturelle, les pubs ne marquent plus… Personne n’allume la télé ou n’ouvre un livre pour voir du banal… Comment tu t’y prends toi, pour promouvoir ton blog, si tu le fais ?

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      2. Je ne le fais pas…
        Je m’étais créé un compte Twitter pour faire de la pub à mes articles, mais j’ai laissé tomber (certains de mes followers étant les mêmes que pour mon « vrai » compte twitter, et certains de mes collègues de taf étant également sur Twitter, j’avais trop peur qu’ils « remontent » la piste et découvrent mon blog, c’est d’ailleurs aussi pour ça que je bloque certains de mes articles par mot de passe au bout de qq jours)…
        Les abonnés que j’ai au blog sont venus avec le temps, et j’en avais déjà quelques-uns que je connaissais via un forum…

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      3. Je vois, je ressens la même chose .. j’ai essayé un peu Twitter ces derniers jours, mais je n’ose pas vraiment me lancer. Mes sentiments sur cette question sont partagés : rester anonyme .. être lue .. c’est presque deux objectifs paradoxaux .. là j’installe un plugin de chat pour m’amuser, c’est rigolo au moins !

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      4. après tu peux toujours tenter Twitter ou un autre réseau social mais à condition de ne pas déjà y avoir un compte, pour être sûre que personne ne te retrace…
        c’est une solution simple et gratuite qui te donne de la visibilité…

        Aimé par 1 personne

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