Oh le joli ballon !

Moi qui n’ai à la base jamais été fan de sport, je ne trouve aucun intérêt à être spectatrice d’un sport, quel qu’il soit, et quel que soit le moyen par le biais duquel je pourrais être amenée à le regarder.

Mais, bien malgré moi, je suis tout de même au courant que ce soir, il y a un match de foot apparemment hyper important : OM-Atlético Madrid (en même temps, quand on a une télé sur laquelle on se laisse parfois aller à regarder les infos, c’est difficile de ne pas le savoir).

Il semblerait que les enjeux de ce match soient énormes (ne me demandez pas lesquels, je n’y connais rien et je n’ai aucune envie d’y connaître quoi que ce soit !).

Alors ce qui m’énerve, ce n’est pas le fait que des gens aiment le foot, qu’ils comptent regarder le match sur le petit écran, qu’ils aient une équipe préférée, qu’ils voient un intérêt quelconque à regarder des types surpayés en short courir après la baballe, ce n’est même pas le battage médiatique fait autour de cette rencontre…

Non, moi ce qui me fout hors de moi, ce sont les dispositifs de sécurité « hors norme », comme le dit Le Point, qui sont prévus à cause de ce match : flics, gendarmes, CRS, hélico, stadiers en surnombre…, le tout payé par qui ? Nous, les contribuables, y compris bien sûr ceux qui comme moi, n’en ont rien à péter du foot !

menfous

Et ce n’est pas tout : la circulation réorganisée dans Lyon (là où a lieu le match), les risques de bordel et d’affrontements dans cette ville, l’omniprésence des forces de l’ordre, les transports bondés de supporters et de hooligans et autres fouteurs de merde… Je ne suis pas mécontente de ne pas faire partie des riverains ! Quand je pense aux habitants qui n’ont rien demandé et vont se retrouver coincés dans les bouchons, dérangés par le boxon et le bruit (il ne vont peut-être pas beaucoup dormir cette nuit), mis en danger lors des bastons…

Je trouve simplement inadmissible de déployer autant de moyens pour un simple « jeu », et de faire subir tout ça à des gens qui n’en ont rien à foutre et veulent juste être tranquilles !

barbare
Source : chroniquesdekran.over-blog

D’ailleurs, je qualifie ce match de foot de « jeu », mais quand on en arrive là, est-ce que ce terme est approprié ? Un jeu, par définition, c’est fait pour s’amuser, pour passer un moment convivial. Or, là, on a l’impression qu’on se prépare aux invasions barbares, c’est n’importe quoi !

Et c’est comme ça pratiquement à chaque fois qu’il y a des championnats de foot importants. Souvenez-vous de l’Euro 2016, et des affrontements de hooligans qui avaient mis Marseille à sac !

FBL-EURO-2016-SUPPORTERS
La beauté du sport…

Mais bon, pour reprendre les paroles du préfet de région, citées à la fin de l’article du Point, « il faut faire en sorte que cette fête soit une vraie réussite, un moment de bonheur pour les amoureux du football ».  Quand je lis cette phrase, j’imagine ça :

maison-prairie
Ben quoi ? J’ai mis un ballon de foot !

À mon avis, on en sera loin ce soir… C’est pas les sœurs Ingalls gambadant dans les prés qu’on aura, mais une bande de gamins pourris-gâtés par leurs paies de ministres, jouant à la balle et simulant des blessures pour que l’équipe adverse se mange des cartons rouges, pendant que des atrophiés du bulbe se balanceront des coups de poing dans les rues de la ville…

 

C’est pas nouveau, la société actuelle me dépasse : guerres, terrorisme, connerie, incivilités… Et là je me rends compte que même pour un loisir, il faut que ça parte en couille. Bientôt, on va réussir à se battre juste pour des jeux de société ! Imaginez un peu :

« Finale des championnats de Scrabble :
Crevant-la-Veine affronte Villeneuve-les-Cerfs

scrabbleUn dispositif de sécurité exceptionnel sera déployé pour éviter les affrontements entre supporters qui, lors du match aller, s’étaient jeté des lettres à la tête. Certains d’entre eux avaient d’ailleurs été admis à l’hôpital dans un état d’ébriété avancé, leurs opposants les ayant forcé à ingérer des jetons de valeurs diverses — E, N, C, U, L… ; pourquoi ces lettres spécialement ? Nous l’ignorons encore à ce jour… »

6 commentaires sur “Oh le joli ballon !

Ajouter un commentaire

      1. J’ai pensé à ton article quand j’ai entendu à la radio qu’il y avait eu des dégâts sur Marseille (enfin d’après ce que j’ai compris)

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :