Vous, les gens qui jugez sans savoir : vous me fatiguez…

Sur notre belle planète bleue, il est un être qui cumule les défauts, et j’ai l’impression que ça ne va pas en s’améliorant : il est manipulateur, belliqueux, se croit au-dessus de tout, prend plaisir à faire souffrir les autres inutilement, veut toujours imposer ses idées et ses croyances, quitte à user de violence pour ça, il est égoïste, se mêle de ce qui ne le regarde pas et se permet de porter des jugements sur tout et n’importe quoi. Vous l’aurez sans doute deviné, c’est de l’humain que je parle.

Alors je ne vais pas évoquer l’énième attentat qui a eu lieu cette nuit à Londres, car je ne saurais même pas quoi dire à ce sujet tant je suis dépassée par tant de haine et de barbarie…

Source : scoopnest.com

Je ne vais pas parler non plus de ce cher Donald Trump qui ne veut plus que les USA ratifient les accords de Paris sur le climat, de toute façon, qu’est-ce que je peux dire, à mon échelle ? Que c’est un gros con inconscient et dangereux ? Ça, je pense qu’on le savait déjà…

 

Bref je ne vais pas évoquer ici tout ce qui fait l’actualité internationale, même si tous les drames dont il est question sont du fait des défauts typiquement humains que j’ai évoqués plus haut…

 

Je voulais plutôt parler ici d’un défaut qui me gave de plus en plus : la capacité qu’ont les gens de juger les autres sans savoir…

L’exemple qui m’a inspiré cet article vous permettra sans doute de mieux comprendre où je veux en venir : il s’agit d’une scène que mon beau-frère m’a racontée hier.

Hier matin il faisait des courses dans un hypermarché. Devant lui, 2 jeunettes (18 ans environ) discutaient en marchant, quand tout à coup l’une des 2 est tombée dans les pommes. Pendant que mon beauf aidait son amie à la mettre en PLS en attendant les secours, il a entendu une bonne femme dire « encore une anorexique qui mange rien ! ».

Alors déjà, de quoi elle se mêle bobonne ? Au lieu de vociférer ses conneries, aurait-elle fait le moindre geste pour aider ? Que nenni !

Ensuite : comment elle sait que la jeunette en question est anorexique ? Mon beauf m’a dit que cette dernière avait une corpulence « normale », ni obèse, ni squelettique, bref en apparence elle n’avait rien d’anorexique…

Cette nana a peut-être tout simplement fait un malaise vagal, ça peut arriver à n’importe qui n’importe quand !

Ou peut-être est-elle enceinte ? (eh oui à 18 ans ça arrive !)

Ou peut-être est-elle stressée par des exams qu’elle passe en ce moment ?

Ou peut-être a-t-elle des problèmes familiaux qui la travaillent au point de lui couper l’appétit, d’où son évanouissement ?

Ou peut-être…

Voyez, avec des « peut-être » on peut aller loin, on ne sait rien de cette fille, de sa vie, de sa santé… Alors les jugements méprisants balancés comme ça à la hâte, STOP !

 

Ça me rappelle l’époque où Cathy Sarraï sévissait en tant que Super Nanny sur la 6.

Source : 20minutes.fr

J’avais lu une interview dans laquelle elle expliquait qu’un tabloïd à la con l’avait prise en photo alors qu’elle était en maillot de bain à la plage. Le torchon en question soupçonnait dans son article qu’elle était peut-être enceinte car elle avait un « petit bidon », et bien sûr d’autres magazines du même acabit avaient repris cette rumeur. Or, Cathy avait dit dans l’interview qu’elle n’attendait pas d’heureux événement, mais qu’elle suivait un traitement médicamenteux qui avait tendance à la faire gonfler…

Quelques mois plus tard elle décédait d’un cancer…

Vous imaginez ce qu’elle a dû éprouver quand ce tabloïd a fait se répandre la rumeur de sa pseudo-grossesse ? « Non mais en fait, je ne vais pas donner la vie, je suis plutôt en train de perdre la mienne, là… »

Et puis sous prétexte qu’une femme a pris un peu de ventre elle est forcément enceinte ? Encore un jugement hâtif…

Franchement, je trouve honteux cette immersion dans la vie des gens, qu’ils soient célèbres ou pas…

 

Alors, les gens, quand vous voyez une personne obèse manger au Macdo, au lieu de penser « elle ferait mieux de faire un régime au lieu de s’empiffrer de hamburgers, celle-là ! », dites-vous qu’elle a peut-être un problème de thyroïde qui fait que régime ou pas, elle ne peut pas contrôler son poids !

Quand vous avez face à vous une personne qui ne sourit pas, au lieu de penser « elle a pas chié ce matin ou quoi ? », dites-vous qu’elle a peut-être de graves problèmes personnels qui l’obsèdent (un proche mourant ? un enfant malade ? un interdit bancaire ? une rupture difficile ?).

Quand un chômeur ne trouve pas de boulot depuis plusieurs mois, au lieu de penser « ce flemmard préfère être payé pour rester dans son canap’ toute la journée ! », dites-vous qu’il a peut-être vraiment exploré toutes les pistes, envoyé des candidatures dans toutes les entreprises environnantes, mais en vain ! Vu la conjoncture actuelle, on ne trouve plus un boulot en un claquement de doigts, c’est fini depuis un bail les Trente Glorieuses !

****

Bref, je pourrais continuer encore longtemps à ce rythme, tant ces gens qui ne peuvent s’empêcher de juger me gonflent !

Et vous, avez-vous déjà été victimes de ce genre de jugements à la hâte ?

10 commentaires sur “Vous, les gens qui jugez sans savoir : vous me fatiguez…

Ajouter un commentaire

  1. Je passe les réflexions sur le chomage, on y a tous eu droit.

    Sur le physique, sachant que je suis bien en chair et que j’ai un bon petit bidon, ça m’est arrivé d’avoir droit à un « tu es enceinte? » Ce qui fait que je fais encore plus gaffe aux fringue que je porte et que je complexe encore plus là dessus. Ce qui n’aide pas à le perdre.

    Aimé par 1 personne

  2. Ça m’est déjà arrivé de me faire une réflexion en assistant à une scène, en règle générale je la garde pour moi, mais j’avoue que parfois ça fuse.
    Mon ancienne conseillère PE par exemple, quand j’ai vu que plus jeune que moi elle avait déjà obtenu un poste de conseillère alors qu’il faut 5 ans d’XP pro, j’en ai immédiatement déduit qu’elle avait été pistonnée alors que peut-être que non. Au fond j’en savais rien.
    A un moment ou à un autre je pense qu’on fait tous des généralités ou des réflexions basées sur du vent, c’est humain. Après ce n’est pas non plus une raison pour laisser une pauvre gamine par terre alors qu’elle vient de faire un malaise, même si elle était anorexique… l’anorexie est justement une maladie et elle a plus besoin qu’on lui tende la main qu’autre chose.

    Aimé par 2 personnes

    1. En effet, que celui qui n’a jamais porté un jugement de ce type me jette la 1re pierre !

      Moi-même quand j’étais une jeune adulte (la 20aine), j’avais tendance à le faire (mais dans ma tête seulement). Je pense que c’était une manière, pour la jeune femme enfin épanouie que j’étais, de « me venger » des moqueries dont j’avais été victime au collège (sur mes fringues, mes chaussures, mes cheveux, ma tronche, mon acné…).

      Mais heureusement que depuis j’ai mûri, j’ai compris que c’était idiot car on ne sait pas ce qui se passe dans la vie des gens.

      D’ailleurs, l’exemple de la nana qui fait la gueule, c’était entre autres une ancienne collègue caissière, sur qui j’avais entendu 2 clients faire la réflexion, alors qu’elle enchaînait les soucis persos…

      C’est pour ça que le coup de la bonne femme hier à l’hypermarché ça m’a vraiment soûlée : t’es adulte, t’es donc au courant qu’il y a des problèmes de santé ou persos qui peuvent survenir dans la vie d’une personne, alors la juger, tout haut qui plus est, parce qu’elle tombe dans les pommes, c’est franchement naze… Et ne rien faire pour aider, c’est encore pire !

      Aimé par 1 personne

  3. Ma psy de PE m’a dit que j’étais dépressive… Un autre psy m’a dit que je me complaisais dans les relations avec des hommes violents.
    Evidemment j’ai eu de mon père: « tu demandes le RSA, t’as jamais voulu travailler de toutes façons… »
    Bref… c’est chouette…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :