Du respect des croyances des uns ET DES NON-CROYANCES DES AUTRES

En ce moment il est un sujet qui est au cœur de presque tous les débats : la religion.

Certains s’en servent comme faux prétexte à des actions fanatiques, d’autres comme sujets à polémique leur permettant d’instiller leurs idées fascistes et intolérantes auprès d’un électorat malheureusement de plus en plus large, et d’autres comme moyen de garder la foi malgré la mauvaise tournure qu’est en train de prendre la société humaine.

Quoiqu’il en soit, il est difficile aujourd’hui d’échapper à ce sujet : on regarde les infos, hop, le thème débarque sur le tapis… On va sur les réseaux sociaux, bam ! Le sujet épineux fait partie des tendances… On ouvre sa boîte aux lettres, paf, on retrouve une enveloppe « Le denier de l’église » parmi les prospectus…

Donc la religion est partout. Et ce sujet me divise :

  • J’ai peur des fanatiques qui commettent des actes terroristes et considèrent les femmes comme des moins que rien, tout juste bonnes à faire des gosses qui deviendront des djihadistes… Je sais bien qu’ils ne représentent jusqu’à présent qu’une infime partie des croyants, mais leurs actes terroristes font de nombreuses victimes chaque fois, et qui sait s’ils n’arriveront pas un jour à imposer leur extrémisme et leur charia aux 4 coins du globe ?
  • Je suis désagréablement surprise par le fait que nous sommes au 21e siècle et que paradoxalement, la religion occupe une place grandissante dans la société… Jadis, je peux encore comprendre que les gens aient pu se réfugier dans la religion pour expliquer les phénomènes étranges, mais aujourd’hui la science a largement prouvé qu’il y avait une explication rationnelle à tout cela… Alors pourquoi les gens continuent-ils à croire que c’est un dieu qui aurait créé le premier homme et la première femme alors que grâce à Darwin and Cie, on sait très bien que les espèces ont évolué, partant de bestioles unicellulaires qui se baladaient dans la flotte ?
  • Je suis indignée par les scandales de pédophilie qui entachent l’église catholique, et surtout par le fait que certains hauts dirigeants de cette église aient cherché à étouffer l’affaire pour protéger les salauds de coupables… De même, le négationnisme de plusieurs grands pontes du Vatican concernant les camps de concentration de la 2e guerre mondiale me débecte !
Source : pinterest.com

Mais à côté de ça :

  • Je respecte les croyances des uns et des autres, après tout ils font ce qu’ils veulent, si prier les rassure pourquoi pas… Moi ce qui me rassure, ce sont les explications scientifiques, après chacun son truc… Je pars du principe que les gens font ce qu’ils veulent du moment qu’ils ne me font pas chier…
  • Des personnes croyantes, de religions diverses, avec qui j’ai eu l’occasion de discuter, se sont montrées beaucoup plus tolérantes envers les différences des autres que beaucoup de fachos qui utilisent le moindre prétexte pour dénigrer entre autres les musulmans (exemple typique avec le pseudo scandale provoqué par le burkini…).

Franchement, à la base, même si je suis quelqu’un de très terre à terre, et donc même si j’ai du mal à comprendre les croyances religieuses, je laisse les gens tranquilles avec ça : tu es musulman ? Tant mieux pour toi ! Tu es catholique ? Fais comme tu veux ! Tu es hindou ? Pourquoi pas… Etc.

Source : pinterest.com

Mais le truc qui me dérange de plus en plus en fait, c’est que certains croyants ne respectent pas mon athéisme, alors qu’ils crient au scandale si leurs croyances à eux ne sont pas respectées.

Plusieurs exemples :

  • Les témoins de Jéovah. Tu as beau les renvoyer promener gentiment une fois, ils finissent toujours par revenir sonner chez toi, te dérangeant en plein épisode d’Urgences, pour te demander si tu veux de la documentation sur la bible… Je sais pas ce qu’ils s’imaginent, que j’ai eu une révélation divine en 2 semaines, et que du coup je meurs d’envie de devenir témoin à mon tour ?…
  • Certains croyants qui vont sur les réseaux sociaux… Il n’y a qu’à lire les tweets évoquant les athées pour s’en rendre compte :

« Les athées de twitter pire qu’une secte »

Ah bon ? Sachant que la plupart des sectes se basent sur des préceptes religieux, c’est assez marrant de lire ça…

« les gens qui croient pas en Dieu j’suis mal pour eux , y mènent une vie sans but , rien , y ont personne à qui s’accrocher c’est grv triste »

Donc ma vie est sans but, je n’ai plus qu’à aller me jeter sous le RER pour faire chier les usagers parisiens…

« L athéisme est le côté obscure et horrible du libre arbitre humain. »

Croire ou ne pas croire en quelque chose, c’est ça le libre arbitre.

« Vos meufs athées la elles ont pas peur de Dieu vous pensez elles auront peur de vous tromper ? »

Si je comprends bien, nous les meufs athées on est des grosses chaudasses du cul et on trompe nos mecs tout ça parce qu’on ne croit pas en un supposé dieu qui n’aurait que ça à faire que nous mater au lit avec nos amants…

« Quand t’es athé tu reste en enfer éternellement, deja 4h je trouve ça long…le châtiment éternel…. putain y’en a j’vous plains d’avance »

Donc j’irai dans un hypothétique enfer ? Et j’y resterai éternellement ? Mince, ça tombe mal, j’ai piscine tous les mardis…

« Les athées faut pas leurs parler, Ils réclament du respect mais n’en accordent pas ces chiens »

On nous traite de chiens et d’irrespectueux… Beau paradoxe que ce tweet !

Et ce n’est qu’un échantillon de ce qu’on peut parfois trouver sur Twitter…

  • Les croyants qui cherchent, malgré leur respect apparent de ton athéisme, à t’imposer leurs idées. Déjà, ils participent à des cérémonies religieuses auxquelles ils ne manquent pas de t’inviter (baptêmes, mariages…). Alors toi, tu y vas non par conviction, mais parce que c’est l’occasion pour toi de revoir des gens que tu n’as pas souvent l’occasion de voir, et puis ça ferait mauvais genre de refuser… Sauf que tu n’as en réalité aucune envie d’aller passer la majeure partie de ta journée de repos le cul posé sur un banc d’église inconfortable à écouter un curé vociférer des paroles qui pour toi n’ont absolument aucune signification !

Et, non contents de t’avoir imposé leurs prières et leur cérémonial religieux, ils ne manquent pas de te poser des questions qui vont immanquablement te mettre mal à l’aise : si tu prévois de te marier : « et vous allez le faire dans quelle église ? » ; si t’es invité à un baptême et que t’as un ou des gosses : « et vous, vous allez le/la/les faire baptiser quand ? » ; etc.

Dessin de Chimulus

Personnellement j’y ai eu droit pour le baptême : il n’est pas question que je fasse baptiser ma fille, étant athée, ma famille l’étant aussi, et mon homme n’en ayant absolument rien à secouer des trucs religieux, même s’il a eu droit au catéchisme étant petit, je ne vois pas pourquoi on devrait soumettre notre enfant à des rites qui n’ont aucune véritable signification pour nous !

C’est pareil, les gens qui font baptiser leurs enfants à l’église alors qu’ils sont non croyants, il faudra qu’on m’explique pourquoi ils font ça… Il existe le baptême civil pour ceux qui tiennent au côté solennel, alors pourquoi l’église ? Pourquoi s’obligent-ils à déclamer des prières alors qu’ils ne croient absolument pas à ce qu’ils récitent ?

 

Donc voilà, je suis une jeune femme athée, et en 2017 j’ai l’impression que nous les athées sommes relégués au second plan par les politicards occupés à faire les yeux doux aux croyants (ou à vouloir leur faire la guerre dans le cas de certains). J’ai l’impression que si un athée, aujourd’hui, ose se permettre de remettre en question les idées de croyants de telle ou telle religion, il passera pour un intolérant, voire un raciste… J’ai l’impression que malgré les manifs pro Charlie de 2015, il y a certains sujets qu’on ne peut pas évoquer librement, sous peine d’être taxés d’extrémistes ou que sais-je encore… Imaginez les blagues de Coluche ou de Desproges aujourd’hui, quel tollé ça provoquerait, quand on voit à quel point un film comique sur la communauté Rom est décrié par la critique (« clichés nauséabonds » et j’en passe…). Alors je n’ai pas vu ce film (juste sa bande annonce), donc je ne sais pas si oui ou non c’est vraiment un ramassis de « clichés nauséabonds », mais ce qui m’énerve par-dessus tout, c’est que les bobos bien-pensants qui publient ces critiques pensent, au fond, que les Roms sont bruyants, peu fréquentables, profiteurs etc., mais voilà, faut pas le montrer dans un film, ouhlàlà, c’est pas politiquement correct tout ça !!! Il est bien loin, l’esprit Charlie…

 

Mais là je m’égare…

Et vous, êtes-vous athées ou croyants ? Que pensez-vous du respect des croyances et des non-croyances des uns et des autres ? Est-ce que comme moi vous en avez marre d’entendre parler partout de religion, et vous aimeriez juste que les Humains vivent en paix, en laissant les autres croire en ce qu’ils veulent sans les faire chier ?

6 commentaires sur “Du respect des croyances des uns ET DES NON-CROYANCES DES AUTRES

Ajouter un commentaire

  1. Athée… Je ne vois pas pourquoi je devrai avoir peur d’aller en enfer, je ne suis pas baptisée donc pas de parcours divin… ça me donne l’impression qu’ils ont peur de la mort en fait.
    Mais oui, moi aussi j’ai vu qu’on dérive dans tous les sens. Au lycée j’ai des catho non pratiquants qui imposent quand même le fait qu’on soit un pays de tradition chrétienne (en me vantant Vercingétorix comme origine… comme chrétien on fait mieux mais bon SOIT…) et les pratiquants qui t’imposent leur vision et leurs contradictions… (notamment sur le fait de vouloir une fille limite vierge au mariage avec qui passer sa vie alors qu’on va lever en boite tous les week-ends… classe).
    Bref j’essaye de surfer au milieu de ça. Du moment qu’on m’embête pas à être athée, j’embête pas. Le vivre en intelligence ça commence par le respect.

    Aimé par 1 personne

    1. Perso je suis baptisée mais ça s’arrête là… Mes parents sont athées mais ils étaient potes avec le curé et ils voyaient ça plus comme l’occasion de rassembler la famille qu’une façon de m’assurer une place au Paradis ou je sais pas quoi…

      En plus, franchement j’ai toujours trouvé horrible ce concept de baptême : en gros, un enfant qui n’est pas encore baptisé, s’il meurt, il ira en enfer, même s’il n’est qu’un petit être innocent qui n’a jamais rien fait de mal de sa vie ? C’est affreux de cautionner un truc pareil !
      à moins que j’aie mal compris…

      En tout cas moi j’en ai marre des débats stériles sur le burkini sur les plages publiques, les crèches dans les mairies, les femmes voilées, etc. et je pense que les politicards nous bassinent avec ça car il n’ont aucune solution concrète à proposer sur les VRAIS problèmes de la France, à savoir le chômage, le coût de la vie, le logement, etc.

      Aimé par 1 personne

      1. Non en fait il va dans les limbes s’il meurt sans baptême…
        Totalement d’accord que ces histoires de voiles ne sont là que pour camoufler les vrais problèmes…

        J'aime

  2. Mouais bon, après m’être documentée sur google, les limbes, c’pas terrible non plus pour des innocents…

    Bref ! En tout cas c’est pas en interdisant le burkini ou en polémiquant sur les crèches que notre futur président fera baisser le chômage ou les impôts !

    J'aime

  3. Coucou!
    Je viens apporter de la diversité ;-), je suis croyant!
    Chacun à le droit de penser ce qu’il veut de choisir la religion qui lui convient ou de ne pas être croyant.
    Je trouve dommage de juger une personne sur ce critère. Il y a des cons partout, dans toutes les religions et athéiste et des personnes biens de partout aussi
    Je trouve insupportable le racisme entre les religions mais aussi le racisme athée croyant et croyant athée.
    Je crois qu’il faut faire une différence entre l’église des hommes et celles de Dieu.
    Par exemple Juif et Chrétien partage l’Ancien Testament, donc le même message divin, mais l’interprétation des religieux n’est pas la même ….
    La religion est un choix personnel et ne devrait pas se voir de l’extérieur, sinon on vire dans le prosélytisme…
    Quand aux politiques, ce sont des vendeurs (bonimenteurs ? 😉 ) qui font du marketing. et donc adresse les différentes clientèles présentes sur le marché/
    Voilà mes deux cents!

    Aimé par 1 personne

  4. Bonjour et merci de ta contribution !
    Je suis contente d’avoir le témoignage d’une personne croyante sur ce sujet ! 🙂

    « Il y a des cons partout, dans toutes les religions et athéiste et des personnes biens de partout aussi »
    C’est tellement vrai, et c’est bien là le problème de notre monde : on pourrait tous se tolérer les uns les autres, respecter les croyances ou non-croyances des uns et des autres, bref, faire notre vie sans emmerder les gens, qu’ils pensent comme nous ou non. Mais hélas, il faut qu’il y ait des intolérants pour foutre la merde… (et des intolérants yen a de tous les côtés : chez les croyants, chez les athées, de même chez les hétéros, chez les homos, chez les Blancs, les Noirs, les Beurs, les Asiatiques, les Latinos…, de toute façon dès qu’il y a « différence », il y a intolérance, et c’est bien triste…).

    « La religion est un choix personnel et ne devrait pas se voir de l’extérieur, sinon on vire dans le prosélytisme… »
    Là-dessus je suis bien d’accord ! Je ne sais plus qui m’avait dit une chose similaire, il me semble que c’était un ami marocain musulman. Il ne comprenait pas les gens qui exhibent des signes religieux, que ce soit en tatouages, ou pendus au rétro de la voiture, etc., de même ceux qui n’arrêtent pas de dire « Sur le Coran, jte jure… ».
    Il y a des gens, tu as l’impression qu’ils exhibent ces signes, ces manières, juste pour se sentir appartenir à une communauté, mais que si on leur demandait d’assister aux prières, ou d’avoir une discussion profonde sur le Coran, la Bible ou autre…, ils en seraient bien incapables !
    Combien de fois j’entends des nénettes discuter « ouais moi jsuis dégoûtée, avec le Ramadan j’ai juste perdu 1 kg, moi qui voulait maigrir pour rentrer dans mon slim ! » Alors c’est ça pour elles, le Ramadan ? une manière facile de perdre du poids pour pouvoir porter un jean moulant ? Il faudra qu’elles revoient les préceptes de Mahomet !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :