2016 : casse-toi pauv’conne !

Source : Monboncoin
Source : Monboncoin

La fin de l’année est proche, 2016 touche à sa fin, et je pense que lorsqu’elle partira, nous, pauvres mortels, ne la regretterons pas, agitant nos mouchoirs blancs plus pour dire « bon débarras ! » que « tu nous manqueras »…

En effet, elle fut bien merdique cette année, vous ne trouvez pas ? Alors je sais que ces derniers temps, chaque année nous apporte sa charrette de bouse, mais je trouve que celle-ci fut la plus remplie (sans doute parce qu’elle a démarré sur les chapeaux de roue, lorsque, à peine remis des agapes du Nouvel An, nous apprenions dans les médias le début d’une longue série de décès d’artistes respectés et respectables). En fait, j’ai l’impression que la pire année revient de façon cyclique, un peu comme une comète : tous les 30 ans, on atteint un record niveau année de merde. Ben oui, tournez la tête et regardez, derrière vous, l’année 1986 : ne fut-ce pas là une année exemplaire niveau drames ? Morts de Balavoine, Coluche, Le Luron, explosion du réacteur à Tchernobyl, explosion de la navette Challenger juste après son décollage, le tout sur fond de guerres civiles, d’attentats, de morts d’innocents, de guerre froide…

C’est donc sur cette note hyper optimiste (en mode « que nous réservera 2046 ??? » Moi je m’en fous un peu car à ce stade-là je serai en train de virer vieille peau acariâtre façon Tatie Danielle, et je passerai mes journées à emmerder le monde en attendant la retraite — oui parce qu’au train où vont les choses, on ne l’aura pas avant 70 ans cette bonne vieille retraite tant méritée !) que je vous propose de dresser un bilan des dégâts qu’aura causés cette année maudite…

****

Des gens célèbres sont morts…

2 janvier : Michel Delpech ; 4 janvier : Michel Galabru ; 10 janvier : David Bowie ; 18 janvier : Glenn Frey ; 26 janvier : Colin Vearncombe

19 février : Umberto Eco

29 mars : Jean-Pierre Coffe

21 avril : Prince ; 24 avril : Billy Paul

5 mai : Siné

3 juin : Mohamed Ali ; 27 juin : Bud Spencer

2 juillet : Michel Rocard

17 septembre : Chimulus

8 octobre : Pierre Tchernia

20 décembre : Michèle Morgan ; 24 décembre : Rick Parfitt ; 25 décembre : George Michael ; 27 décembre : Claude Gensac

Et tant d’autres…

****

Des gens innocents et inconnus aussi…

Eh oui, toujours le même refrain : comme chaque année, l’Humain ne peut pas rester tranquille dans son coin, faire sa life sans emmerder le voisin, non, il faut toujours qu’il impose, par la violence, ses idées, sa façon de voir les choses, sa religion, sa « pseudo » suprématie. De même, depuis le temps il n’a toujours pas compris qu’il fallait qu’il respecte la nature qui l’entoure, sans quoi, le retour de bâton lui ferait bien mal.

Ainsi, pour pas changer, en 2016 on aura eu droit à :

1 – des guerres, des attentats :

2 janvier : attaque contre l’ambassade saoudienne à Téhéran en Iran ; 12 janvier : attentat-suicide à Istanbul en Turquie : 12 morts ; 14 janvier : attentat à Jakarta en Indonésie : 7 morts ; 15 janvier : attentats de Ouagadougou au Burkina Faso : 30 morts

17 février : attentat à Ankara en Turquie : au moins 38 morts

7 mars : attaque de Ben Gardane en Tunisie ; 13 mars : attentat à Grand-Bassam en Côte d’Ivoire : au moins 16 morts ; 19 mars : attentat à Istanbul en Turquie : 4 morts ; 22 mars : attentats à Bruxelles : 32 morts ; 27 mars : attentat à Lahore au Pakistan : 72 morts

12 juin : fusillade d’Orlando dans une discothèque LGBT (revendiquée par l’État islamique) : 49 morts ; 28 juin : attentat à l’aéroport d’Istanbul en Turquie : 45 morts

1er juillet : fusillade à Dacca (Bangladesh) revendiquée par l’État islamique : 28 morts ; 3 juillet : attentat-suicide à Bagdad : au moins 324 morts ; 5 juillet : attentat-suicide à Hassaké (Syrie) : au moins 16 morts ; 14 juillet : attentat à Nice : 86 morts ; 15 juillet : tentative de coup d’État en Turquie : plus de 290 morts ; 26 juillet : attentat de l’église de Saint-Étienne-du-Rouvray : 1 mort

17 octobre : début de la bataille de Mossoul en Irak

19 décembre : attaque terroriste contre un marché de Noël à Berlin : 12 morts

2 – des catastrophes naturelles :

14 au 16 avril : une série de séismes touche la région de Kyūshū au Japon : 58 morts ; 16 avril : un séisme de magnitude 7,8 frappe la province d’Esmeraldas en Équateur : 413 morts

24 août : un séisme de magnitude 6,2 frappe le centre de l’Italie : 298 morts

1er au 8 octobre : l’ouragan Matthew passe sur les Antilles et la Floride : près de 900 morts

Enfin, des familles décimées, des circonstances floues, voici mesdames-messieurs les catastrophes aériennes de l’année :

19 mars : le vol 981 Flydubai s’écrase à Rostov-sur-le-Don en Russie : 62 morts

28 novembre : le vol 2933 LaMia Airlines s’écrase en Colombie : environ 71 morts

25 décembre : un avion russe Tupolev Tu-154 s’abime en Mer Noire : 92 morts

****

D’autres prennent des décisions importantes, mais pas forcément bonnes…

23 juin : le Royaume-Uni, par le biais d’un référendum, exprime sa volonté de sortir de l’Union Européenne : c’est le fameux Brexit : immigration, liberté d’entreprendre…, les Britanniques en ont assez du contrôle de Bruxelles et veulent retrouver leur souveraineté nationale. De plus, ils veulent sortir de cette zone euro dont la crise ne finit pas… Bonne ou mauvaise décision, personnellement je n’en sais rien…

8 août : la loi Travail est promulguée en France, malgré un immense mouvement contestataire dans la rue (Nuit debout), et sur le net (pétition sur change.org, qui atteint 1 000 000 de signatures début mars, site Onvautmieuxqueça…). Les français ne veulent en effet pas d’une loi qui permet des régressions en terme de droit du travail et qui facilite les licenciements. D’ailleurs, le Parlement n’est lui-même pas majoritairement d’accord avec cette loi, c’est pourquoi le Premier Ministre, Manuel Valls, se sert de l’article 49 alinéa 3 de la Constitution (dit « 49.3 », dit aussi « suppo sans vaseline ») pour faire passer cette loi en force. Bref, on ne peut que constater ici qu’une fois de plus, nos dirigeants font fi de nos avis pour prendre des décisions : aucune consultation du peuple, aucune prise en compte du mouvement contestataire, et même aucune prise en compte de l’avis des parlementaires. Conclusion : mauvaise décision.

8 novembre : Donald Trump gagne les élections présidentielles aux USA. Faire construire un mur entre les States et le Mexique pour limiter l’immigration, empêcher la venue de musulmans, excepté les soldats américains de confession musulmane, sur le territoire, copiner avec Poutine, abroger la loi Obamacare, défendre le port d’armes, supprimer les subventions aux établissements pratiquant l’avortement, couper les vivres à l’agence de protection de l’environnement en prétendant que le réchauffement climatique est une « connerie » inventée de toutes pièces… Voilà un programme qui fait froid dans le dos, et qui ne me laisse aucun doute : élire ce républicain à la présidence d’un des pays les plus puissants du monde est une très mauvaise décision.

25 novembre : le procès de l’affaire Fiona prend fin. Verdict : 20 ans de réclusion criminelle pour Makhlouf (violences volontaires ayant entraîné la mort) et 5 ans de prison pour Bourgeon (reconnue coupable uniquement de délits, dont la supercherie du faux rapt au Parc Montjuzet de Clermont-Ferrand). Celle-ci ose d’ailleurs demander une remise en liberté… Inutile de vous dire que je trouve ce verdict totalement incompréhensible et l’attitude de la Bourgeon abjecte : oser demander une remise en liberté alors qu’elle n’a déjà écopé que de 5 ans… Elle ne veut pas non plus un programme de protection pour éviter qu’on lui crache à la gueule quand on la croise dans la rue ??? Le jury a donc pris à l’issue de ce procès une très mauvaise décision.

****

Et 2016 a beau se rattraper avec quelques bonnes nouvelles…

20 novembre : avec 20,6 % des voix, Sarkozy se rétame au premier tour des primaires de droite. Au moins, on est sûr qu’il ne pourra pas être de nouveau président ! (bon Fillon n’est pas mieux hein, mais j’essaie de trouver un peu de positif en 2016 alors soyez indulgents svp)

25 novembre : Fidel Castro meurt. Eh oui, les salauds, les dictateurs, qui laissent crever en prison leurs opposants, qui persécutent les intellectuels qui ne pensent pas comme eux, qui laissent la police de l’État encourager les « manifestations de répudiation » (pendant lesquelles des opposants sont humiliés en publics, victimes de violences verbales et physiques), meurent aussi. Certes, ils meurent vieux, ils pourraient mourir jeunes d’une maladie longue et incurable, mais c’est déjà ça.

****
… certaines sont tellement en demi-teinte que j’ai du mal à m’en réjouir…
8 août : la loi « Biodiversité » (2016-1087) est promulguée. Ce texte protège notamment les insectes pollinisateurs, très importants autant pour nous que pour la nature qui les entoure, en interdisant les pesticides contenant des néonicotinoïdes. Il interdit également les microbilles plastiques dans les produits exfoliants pour 2018 et les cotons-tiges dont la tige est en plastique à compter de 2020. Etc. Alors, oui c’est une bonne nouvelle qu’on ait enfin une loi contenant des mesures concrètes concernant la protection de la biodiversité, mais pourquoi avoir attendu 2016 pour se réveiller ? Et pourquoi attendre seulement 2018 pour interdire les microbilles, et seulement 2020 pour interdire les tiges plastiques des coton-tiges ??? On sait d’ores et déjà (et même depuis longtemps) que ces produits sont nocifs car ils se retrouvent dans les océans et dans la nature, alors pourquoi ne pas les interdire dès maintenant ? Ah oui, j’oubliais : pour ne pas fâcher les industriels, pour ne pas se mettre à dos les lobbys… Ah quelle tête de linotte je fais parfois !
C’est un peu comme le décret 2016-379 qui a été promulgué en mars : il interdit les sacs plastiques, mais n’est entré en vigueur qu’en juillet… Après tout, on a déjà attendu des dizaines d’années avant d’interdire ces saletés de sacs, alors pourquoi ne pas attendre encore 4 mois de plus ??? C’est pas grave si entre temps, d’autres centaines de tortues meurent en mangeant ces sacs, les prenant pour des méduses dans l’océan…
Source : mescoursespourlaplanete.com
Source : mescoursespourlaplanete.com

Et pour continuer sur le sujet « environnement » : la couche d’ozone serait en train de se régénérer ! Ainsi, le trou dans la couche d’ozone, dont on nous rabâche les oreilles depuis notre enfance (vous vous souvenez sans doute du logo, sur les déodorants en spray, avec une main posée sur la Terre et disant « préserve la couche d’ozone »), n’existerait plus ? Mais c’est génial alors, on peut donc faire n’importe quoi, polluer à fond, utiliser des sprays, peu importe, puisque la couche d’ozone se régénère ! Waw ! Alors certes, je trouve que c’est une bonne nouvelle, de savoir que la Nature est toujours plus forte que l’homme : la couche d’Ozone a réussi à guérir du mal que les humains lui avaient fait… Mais il reste encore beaucoup à faire niveau préservation de l’environnement (enfin s’il n’est pas déjà trop tard…), et il ne faudrait pas nous endormir sur nos lauriers, ou que certains comme Trump pour ne pas le citer, se servent de cette bonne nouvelle pour clamer haut et fort qu’en fait, il n’y a jamais eu de trou dans la couche d’ozone, que tout ça c’est des conneries, comme le réchauffement climatique…

Avril : un fichier contenant les noms de personnalités de tous horizons (politicards, hommes d’affaires, sportifs…) possédant des comptes offshore au Panama est divulgué dans la presse : c’est le scandale des Panama Papers. Fraude fiscale, blanchiment d’argent…, les concernés risquent gros. Enfin, c’est ce qu’on veut bien nous faire croire… Personnellement je ne me réjouis pas trop vite, et pour plusieurs raisons : déjà, je pense que ces Panama Papers ne sont qu’un détail de toutes les magouilles dont font preuve les « puissants » : il n’y a qu’à voir les scandales dont certains sont à l’origine : les diamants de Giscard, le financement de campagne de Sarko, les emplois fictifs de la mairie de Paris, la corruption lors du match OM-Valenciennes en 93, les nombreux scandales qui entachent la Fifa… Et ensuite, parce que je doute que les « accusés » écopent vraiment de la peine qu’ils méritent… (comment, je n’ai pas confiance en la justice ? Pourtant il suffit de jeter un coup d’oeil à l’affaire qui a récemment intéressé Christine Lagarde pour retrouver la foi… non ?)

****

Et moi dans tout ça ?

Sur le plan personnel et professionnel, je ne peux pas dire que 2016 fut une bonne année pour moi :

Janvier : mon collègue informaticien que j’adore démissionne : il quitte une boîte moribonde, un poste de « larbin », un chef de service con et paresseux (dont je parle dans ce post) pour un emploi beaucoup plus intéressant sur Lyon. Son départ nous a tous foutu un coup au moral (tout le monde l’adorait sauf bien sûr son chef de service, mais bon ça l’arrangeait bien qu’il fasse tout le boulot à sa place) et a contribué à la dégradation de l’ambiance dans l’entreprise…

Octobre : – le patron apprend aux délégués du personnel que la boîte est dans une situation catastrophique. Il y a de fortes chances pour que nous n’achevions pas l’année 2017… Donc pour nous ça va être « retour à la case chômage ».

– la banque nous refuse, sans aucune explication, un crédit immobilier de 137 000 euros pour acheter un petit pavillon avec jardin. Ce fut un énorme coup au moral pour nous…

Et puis des petits aléas qui vous pourrissent vos journées : un connard de cycliste arrogant qui veut me donner des leçons sur le code de la route qu’il ne respecte pas lui-même ; la mauvaise foi de SFR qui arnaque allègrement ses clients ; l’office HLM qui nous prend pour rien d’autre que pour des cons bons qu’à payer leurs loyers et à subir ; etc.

****

Bref ! Laissons derrière nous cette foutue année et donnons une chance à 2017, même si on ne peut s’empêcher de l’accueillir avec scepticisme…
Et n’oublions pas de lister nos sempiternelles « bonnes résolutions » (maigrir, faire du sport régulièrement, trouver une baraque, rendre mes articles de blog plus intéressants…), histoire de ne pas les suivre !

****

Voici les commentaires qui ont été postés suite à la publication de cet article (vous pouvez bien sûr en ajouter d’autres) :

Angie S

Houlà, je vais pas plus loin que les célébrités pour te dire de vite rajouter quelqu’un d’importance au mois de janvier. Le 14 pour être précise : Alan Rickman. On oublie pas Severus comme ça hein! Attention!

2016 a été bien pourri, elle a décidé de démolir nos références!

monboncoin

Je ne sais pas qui est Alan Rickman, son nom ne me dit rien (Severus non plus d’ailleurs), c’est pour ça qu’il ne figure pas dans cette liste (non exhaustive de toute façon, parce que sinon, mon article étant déjà long, bonjour la tartine !).

Oui 2016 nous a pris bon nombre de nos idoles, qu’on soit jeune ou moins jeune, fans de musique ou cinéphiles…

Espérons que 2017 ne soit pas pareille !

Angie S

Tu n’es pas Potterhead? snif. C’était l’acteur qui a incarné Rogue dans la saga Harry Potter.

J’avais presque envie de faire un sujet récap de ce type sur le forum mais ça m’a déprimé rien que d’y penser. J’ai envisagé d’en faire un pour 2017 mais ça fait glauque.

monboncoin

Moi aussi je trouve ça déprimant mais franchement je ne pouvais pas faire un récap positif, 2016 fut une année de merde, et j’ai beau chercher, à part peut-être la semaine de vacances sympa qu’on a passée en Gironde, je ne trouve rien de positif à en retenir…

Et puis, certes c’est lugubre de « recenser » les gens morts, mais d’une, ça permet de ne pas oublier, pour tout ce qui est attentats etc., et de deux, c’est pour moi une façon de rendre hommage aux artistes disparus, grâce aux liens hypertextes que j’ai mis…

Un commentaire sur “2016 : casse-toi pauv’conne !

Ajouter un commentaire

  1. Et bien voilà, c’est juste maintenant que j’apprends que Siné est allé rejoindre les Anges, Elle est pas belle la vie? Bah! au moins il aura évité Makron, Sibeth, Pénigaud Castaner, Darmarin, Philippe, et leur gang! Mais il n’aura pas connu Benjamin Griveaux et Piotr Pavlenski avec sa jolie copine!!!! Et ça, il faudrait tenter quand même de lui faire passer l’info! Vie de Merde dans L’Ptit Nid, certains jours-années-mois-semaines, Dis donc!!! Bon, je continue, il me tarde d’en savoir un peu plus sur ce cycliste !!!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :