
À toi, l’hôtesse de caisse, qui en a marre de te faire engueuler par les clients parce que tu oses prendre une pause de 8 min, ou parce que des produits périmés sont restés en rayon (es-tu ELS ? Non, tu y es donc pour rien)
À toi, le chauffeur de bus, qui te fais traiter de raciste parce que tu oses demander à une femme de couleur de présenter son titre de transport
À toi, l’agente d’accueil social, qui te fais traiter de salope par un vieux sous tutelle bourré comme un coing
À toi, le pompier, qui te fais caillasser alors que tu es venu sauver des vies
À toi, l’ASVP, qui te fais agresser par un automobiliste mal garé que tu es en train de verbaliser
À toi, l’agent de sécurité, qui te fais menacer de mort par un gars que tu as surpris en train de voler
À vous tous qui travaillez au quotidien face à une clientèle ou un public toujours plus exigeants, toujours moins respectueux, ce post vous est dédié !
Car je vous comprends, ayant moi aussi vécu certaines de ces situations lorsque je bossais en caisse de magasins ou au CCAS de ma ville… Ces métiers sont durs, souvent mal considérés et mal payés, et pourtant, que serions-nous sans ces gens ?
Sans les pompiers, qui viendrait à notre rescousse en cas d’incendie ou d’accident ?
Sans les ASVP, pourrait-on encore circuler dans les rues avec des abrutis qui se gareraient n’importe comment impunément ?
Sans les agents d’accueil social, qui nous conseillerait ou nous aiderait en cas de coup dur ?
Sans les caissières, qui nous accueillerait avec le sourire, et nous renseignerait ? Les caisses automatiques peut-être ???
Sans les agents de sécurité, qui se sentirait en sécurité en allant faire des achats, ou à un spectacle… ?
Tous ces métiers sont indispensables, mais malheureusement les gens deviennent tellement méprisants qu’ils ne s’en rendent pas compte quand ils « maltraitent » ces travailleurs !
Mais toi, le connard qui caillasse le camion de pompier quand il vient dans ta « téci » pour sauver quelqu’un, le jour où tu seras blessé ou en train de hurler depuis la fenêtre de ton appartement en feu, tu seras bien content de le voir arriver, ce camion !
Toi, la vieille peau qui râle parce que la caissière a refusé d’accepter ton bon de réduction périmé d’une semaine, t’es quand même bien contente qu’elle soit là, parce que tu te sentirais bien conne d’engueuler une caisse automatique !
Depuis quelque temps j’ai remarqué que dans l’hypermarché — dont le nom commence par Le et finit par clerc — où je fais souvent mes courses, il y a inscrit, sur les barres de séparation des caisses, un message contre les incivilités faites au personnel du magasin. Je trouve que c’est une bonne initiative, même si ça ne révolutionnera peut-être pas les conditions dans lesquelles travaillent les employés de la grande distribution. Disons que c’est un timide pas en avant…
Il est vrai que depuis l’apparition de la grande distribution en France (l’ouverture du 1er hyper remonte au 15 juin 1963) des progrès ont été faits : déjà on n’est plus en mode « le client est roi » (même si certains le croient encore) ; ensuite des mesures ou des initiatives ont été prises pour éviter des douleurs aux hôtesses de caisses dues aux gestes récurrents (chaises plus ergonomiques) ou au port de charges lourdes (codes-barres détachables sur les gros packs d’eau ou de bière…) ; certains magasins font quelques efforts concernant les plannings (même si on est encore bien loin des idylliques horaires de bureaux) : regroupement des jours de repos, 1 seul jour travaillé en coupure dans la semaine, mobilisation des étudiants les dimanches pour laisser aux mères/pères de famille leur repos dominical…
Mais bon, tant que des efforts ne seront pas faits du côté des clients cons/chieurs/bourrés/râleurs/tardifs/méprisants/hautains/violents/insultants/irrespectueux, faire de la caisse ne sera jamais une pure partie de plaisir…
Je ne pourrais pas terminer ce post sans évoquer les « cas » auxquels j’ai été confrontée quand j’exerçais ce métier : le vieux qui brandit sa carte d’ancien combattant pour passer en priorité à la caisse dédiée, sans un bonjour, sans un pardon pour avoir poussé les courses déjà sur le tapis, sans un sourire, sans un regard pour toi ; le jeune « révolté » qui s’insurge et fait un scandale parce que tu as osé demandé à ce qu’il ouvre son sac à dos devant toi ; la vieille qui râle parce que t’as refusé qu’elle sorte avec un panier du magasin ; la squatteuse bourrée et nauséabonde qui vient à la fermeture et met des plombes à venir en caisse avec sa bouteille de bibine ; le client qui râle parce que tu fermes ; le client qui râle parce que tu vas en pause ; le client qui râle parce qu’il doit retourner peser ses raisins en rayon alors que « mais chez Machin on pèse pas, c’est la caissière qui pèse et gnagnagna… », le type qui fait tomber une bouteille de gros rouge qui tâche (mais pas celui en bouteille plastique, ça serait trop beau…) par terre devant ta caisse, t’obligeant à fermer (occasionnant encore des râleries de ceux qui attendaient derrière) et à te taper la corvée de nettoyer ce vin dégueu qui te prend aux narines et te fout la gerbe, sans oublier bien sûr de ramasser tous les bouts de verre qui traînent. Auras-tu droit à une petite pause après ça, histoire que ton dos pété en 2 d’être restée baissée comme ça se remette, ou que ta nausée passe ? Que nenni ! Ya des clients qu’attendent, alors tu te dépêches de me nettoyer ce merdier, et après tu reprends ta caisse ! Non mais !
J’en aurais tellement à raconter sur ce métier, que j’ai exercé dans diverses enseignes, divers types de magasins, alimentaires ou non…
Heureusement que tout ça, aujourd’hui, c’est derrière moi ! Le métier que j’exerce aujourd’hui fait que je n’ai aucun contact avec des clients ; j’ai des contacts avec mes collègues, parfois avec les agents du service dépôt légal de la BNF, mais c’est tout, et c’est tant mieux !
En tout cas j’ai beaucoup de respect pour tous ces gens qui exercent des métiers en contact direct avec des clients ou des personnes, car même si on peut tomber parfois sur des gens sympas ou compatissants, il suffit malheureusement d’un con qui se pointe pour nous pourrir la journée !
Votre commentaire