Comme un genre de…

Rz_46b
Source : Photos Libres

Dimanche 31 mai c’est la fête des mères, comme vous le savez sûrement. Ah, la fête des mères… Les colliers de nouilles, les tableaux faits de branches, les poèmes ramenés de l’école, les boîtes à bijoux, les pots à crayons, les créations en pâte à sel… Que l’on soit maman (et donc que l’on ait déjà eu droit à ce genre de petits cadeaux adorables) ou pas (et donc que l’on ait déjà fabriqué ce genre de petits cadeaux adorables), on est forcément passé par là !

Mais là n’est pas le sujet de mon article, disons que c’est plutôt… le « tremplin » de mon article !

Car aujourd’hui, j’ai reçu quelques prospectus dans ma boîte aux lettres. Beaucoup bien sûr ont pour sujet « bonne fête Maman ». Là je me suis dit « ah tiens ya peut-être des idées cadeaux pas mal dans ces pubs », alors je les ai feuilletées, et celle d’un hypermarché que je ne citerais pas m’a fait lever les yeux au ciel, désabusée que je suis, et voilà pourquoi :

Les premières pages sont consacrées aux bijoux, jusque-là rien de particulier.

Puis on passe aux vêtements et chaussures (sans oublier la sempiternelle lingerie coquine, dans ce cas-là n’appelons plus ce jour « fête des mères » mais fête des femmes, parce que bon, logiquement, si on appelle ça « fête des mères », c’est pour offrir quelque chose à nos mamans ; or, qui offrirait de la lingerie sexy à sa propre mère, à part un tordu ???) ; rien à signaler non plus ici.

Page suivante, ça commence à sentir le roussi : on trouve du linge de maison et des nappes… Vous savez, ces grands carrés de tissu qu’en bonne fée du logis, on pose sur la table pour le repas ? Attendez la suite, vous comprendrez mieux où je veux en venir…

Tournons la page, et nous nous trouvons face à… des aspirateurs !!! Et ça continue derrière : les fours et cocottes succèdent aux machines à laver et machines à coudre !

Alors, la main tremblante, continuons de tourner les pages en espérant trouver des outils, des accessoires autos, des articles de sport… mais non, l’horreur continue à chaque nouvelle page que l’on découvre : cafetières, casseroles, moules à tartes, smartbox pour se faire faire des massages (et non pas pour faire des tours de circuit en Porsche…), etc.

C’en est trop : avant de frôler la syncope, refermons vite ce prospectus, il nous sera bien plus utile pour protéger la table lors du prochain élan artistique de la petite dernière, qui a tendance à peindre partout sauf sur sa feuille…

Tout ça pour dire que malgré tout le tapage provoqué par l’histoire de cette pseudo théorie des genres qui l’année dernière avait scandalisé les cul-bénis et les fachos, entre autres, apparemment, rien n’a changé ! Tout, tout a continué, hé, hé ! (Désolée je ne le ferai plus… 😉 )

Apparemment, les femmes ne sont toujours obnubilées que par les tâches ménagères et la cuisine, et les hommes par le bricolage et les bagnoles…

De même, dans les catalogues de jouets pour Noël, côté filles, on retrouve les poupons, poupées, cuisines, dînettes, journaux intimes, lego princesses, etc., alors que les garçons, eux, ont droit aux dinosaures, circuits de voitures, établis, soldats…

En gros, on continue, malgré qu’on soit au 21è siècle, de formater dès leur plus jeune âge les petits cerveaux de nos bambins : toi tu es une fille, tu joueras à la maîtresse d’école, toi tu es un garçon, tu joueras aux Action man !

Donc moi je dis ras-le-bol ! Je ne suis pas une féministe qui se balade à poil dans les rues, mais j’en ai marre des clichés débiles sur les centres d’intérêt des hommes et des femmes !

Les femmes qui s’intéressent aux voitures, qui préfèrent jouer à GTA ou WRC plutôt qu’aux Sims sur console, qui aiment (et savent) bricoler, ça existe ! Étonnant, non ??? Et les hommes qui aiment cuisiner, qui adoreraient se faire masser, qui font les tâches ménagères, ça existe aussi !!!

Alors stop à tout ce clivage hommes/femmes ou filles/garçons que nous imposent les publicitaires, et plus largement la société !

Autre exemple flagrant :

Pourquoi ma puce doit-elle se contenter, au rayon vêtements pour filles, de pulls à l’effigie de princesses cucul la praline, ou de Violetta et compagnie, alors qu’en bonne fan des Simpson elle adorerait arborer un vêtement avec Lisa Simpson dessus ? Sans être un « garçon manqué » (ça aussi c’est n’importe quoi !) on peut apprécier les dessins animés humoristiques !

Les fringues fun (Simpson, Angry Birds, et j’en passe) sont toujours côté garçons, et côté filles qu’est-ce qu’on a ? Des trucs gnangnans (princesses, héroïnes de séries Disney, Dora etc.), et du rose, beaucoup (trop) de rose…

Après, rien ne m’empêche d’acheter à ma puce un t-shirt de son dessin animé préféré issu du rayon garçons, mais ce n’est quand même pas normal… De plus, sur les vêtements Simpson, vous trouverez Bart, Homer, parfois le grand-père en train de roupiller, mais jamais vous ne verrez Lisa, ou Marge, du moins pas dans les rayons des magasins français…

Ben oui, comprenez-vous, étant donné qu’apparemment les Simpson ça n’intéresse que les garçons pendant que leurs homologues féminines se pâment devant Charlotte aux fraises, les fabricants ne vont pas mettre des nanas sur les produits dérivés…

Bref, je voulais donc vous faire part de mon avis sur le sujet ! Ah et au fait, je précise pour ceux qui se poseraient la question, que je ne suis pas seins nus en train de brailler des slogans féministes dans un porte-voix ; je suis entièrement habillée (sisi !), calme et silencieuse…

Comme quoi, on peut très bien évoquer le sujet épineux de l’égalité hommes-femmes sans tomber dans de l’exhibitionnisme extrême ou de la provoc’ !

****

Voici les commentaires qui ont été postés suite à la publication de cet article (vous pouvez bien sûr en ajouter d’autres) :

Angie

« Alors, la main tremblante, continuons de tourner les pages en espérant trouver des outils, des accessoires autos, des articles de sport… » La fête des pères suit peu après je crois, ce sera pour ce moment là ;-)

Il y a d’ailleurs un sondage ou je ne sais quoi qui est sorti ces derniers jours sur le partage des taches ménagère qui serait toujours aussi inégal.

On aura bien du mal à sortir de ces stéréotypes, comme de tout un tas de clichés. C’est vrai que les mamans, on leur offres un bijou, de l’électro ménager, au mieux des fringues mais rien d’autre. Dommage parce que c’est l’époque du jardinage aussi, on pourrait faire dans la déco d’extérieur. Bref, ce n’est pas dans les pub qu’on trouvera l’inspiration il va falloir courir les magasins!

Blanchefleur

Ma mère avait ce genre de problème avec moi quand j’étais petite. Je n’aimais pas les poupées, poupons, dinettes et compagnie, mais j’aimais les Pokémon, les circuits de voitures, les jeux scientifiques avec le volcan ou le squelette à déterrer… j’aimais les Quid, encyclopédies ou ce genre de bouquins, pas les Harlequin ou les romans de princesses.
Le pire c’est qu’elle me trouvait anormale et cherchait à me faire aimer des « trucs de fille », comme si inconsciemment elle voulait me faire rentrer dans ce moule sexiste à en crever. Elle a laissé tomber à l’adolescence xD
Niveau fringues j’avoue que parfois je vais chercher mes pulls ou t-shirt du côté des garçons parce que pour les femmes, y’a des petits chats mignons, des animaux, du rose, alors que je trouve ça niais. Au moins chez les garçons il y a des fringues à l’effigie de mes jeux ou de mes séries préférées. Même pour les pantalons parfois je vais chez les hommes car je préfère leurs coupes, chez les femmes c’est toujours des pantalons tellement bas qu’on voit ma raie.
C’est dingue comme les stéréotypes sont encore ancrés malgré l’avancée du féminisme (le vrai, pas les harpies nibards à l’air), on me considère comme un garçon manqué alors que je n’ai rien de masculin.
Heureusement chez moi la fête des mères on s’en fout. Ma mère est à cheval sur les fêtes catholiques mais ce genre de truc commercial elle s’en tape ^^

monboncoin

Eh oui malheureusement on a beau être en 2015 la situation n’a pas l’air d’évoluer à ce niveau-là : ya qu’à voir les pubs télé, même s’il y a un peu de progrès par rapport aux pubs de mon enfance où c’était toujours les femmes qui se tapaient les tâches ménagères, ya quand même encore beaucoup de stéréotypes aujourd’hui : entre la meuf qui présente ses aiguillettes de poulet à la crème président, celle qui passe pour une godiche parce qu’elle met un masque pour pas respirer l’odeur du nettoyant qu’elle utilise pour sa baignoire, ou encore celle qui met du bépanthène sur les fesses rougies de son bébé… En fait dans les pubs d’aujourd’hui, quand on voit un homme s’atteler aux corvées, ça évoque plus un jeune papa divorcé, et donc qui n’a pas le choix, qu’un homme qui vit en couple mais qui se dévoue pour laver la baraque à la place de sa nana…

monboncoin

Gamine je jouais aux GI Joe, Dino Riders et autres petites voitures avec mes frangins, ce qui ne m’empêchait pas de jouer avec mes poupons ou mes peluches de temps en temps… Être fichée de « garçon manqué » parce qu’on ne joue pas à brosser les cheveux d’une Barbie j’ai toujours trouvé ça complètement con…
Pour les fringues c’est quand j’étais ado que je m’habillais au rayon mecs, non seulement parce que mon look était le dernier de mes soucis, mais aussi parce que les fringues de nanas je les trouvais moches ! Tout ce rose, tous ces trucs cuculs… berk !
Aujourd’hui j’ai un look beaucoup plus féminin, par chance j’arrive toujours à dégoter des fringues sympas qui ne sont ni ultra vulgaires, ni sacs à patates, ni roses cuculs… Mais parfois faut vraiment fouiller au fin fond des rayons !

Blanchefleur

Moi je commande sur internet, j’ai lâché l’affaire dans les magasins. Il n’y a que sur des sites comme EMP que j’arrive à trouver des trucs à la fois beaux et féminins.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :