La pub, ici, là-bas, ailleurs… PARTOUT !

bébépub
Source : montersonbusiness.com

Ah la pub ! Voilà un sujet sur lequel il y aurait de quoi palabrer un moment !

Qu’il s’agisse d’affiches, de pubs télé, radio, d’encarts pubs dans les magazines, de bandeaux de pubs sur les sites internet, de banderoles de pubs accrochées aux culs des avions qu’on voit passer au-dessus de nos têtes quand on est à la plage l’été…

Cette omniprésence de la pub dans nos vies quotidiennes est de plus en plus insupportable ! Exemple flagrant : l’autre jour je m’arrête à la pompe à essence de l’hypermarché G…. C….. (pour ne pas le citer) ; les pompes sont modernes : il y a un écran qui nous montre où insérer la CB etc. tandis qu’une voix nous donne les instructions. Jusque-là tout va bien.

Et puis, tout d’un coup, pendant que je remplis mon réservoir, j’entends comme une pub télé derrière moi ; je me retourne et je constate, non sans une certaine consternation, que le même écran diffuse des pubs !

En gros on m’incite à l’achat pendant que je suis déjà en train de dépenser des thunes dans du carburant (et quand on connaît le prix du carburant en France, on a tout sauf envie d’acheter autre chose à ce moment-là !).

Déjà que dans les rayons de ce même magasin, à une époque, ils avaient mis des écrans plasma diffusant des pubs à longueur de journée ! Mais apparemment ils les ont enlevés ; les gens se sont peut-être, comme moi, offusqués ; d’autant qu’à cette époque je recherchais un job de caissière, et ce magasin ne prenait jamais la peine de m’envoyer son refus ; je me disais que pour truffer le magasin d’écrans plasma immenses ils avaient des sous, mais pour embaucher ne serait-ce qu’à mi-temps, quéquette !

Sur internet c’est pareil : que celui qui n’a jamais, par inadvertance, passé sa souris sur une pub sans faire exprès pendant qu’il parcourait un forum, lève le doigt ! Dans ces cas-là, soit on entend le son de la pub qui se déclenche, et on se demande d’où ça vient et surtout comment arrêter cette merde, soit on a un genre de pop up qui s’ouvre et qui prend toute la place, nous empêchant de lire le forum ! Quelle barbe ces pubs !

La radio n’en parlons pas : quand je conduis je ne l’écoute jamais, parce qu’entre les chansons que je n’aime pas (et yen a beaucoup à la radio ! Eh oui désolée mais je ne fais pas partie des fans de rap, de nouvelle scène française, ou de chanteuses à la mode que toutes les ados « kiffent » — rassurez-moi, ça se dit toujours, « kiffer » ???), les émissions de blabla et les pubs interminables… Pour moi, les pubs à la radio ça constitue un bruit de fond insupportable ! En plus, les mêmes passent en boucle, je me souviens qu’à une époque lointaine où j’écoutais la radio, j’avais systématiquement droit à Gérard Klein dans les pubs Inter…ché, franchement je n’en pouvais plus !!!

Les panneaux publicitaires qu’on trouve au bord des routes me gênent moins, sans doute parce que j’y prête moins attention… C’est vrai que ça constitue une pollution visuelle, mais (malheureusement) je m’y suis faite…

Et la télé ? Ah la sacro sainte téloche ! Que serions-nous sans notre « boîte à cons » ? Attention j’avoue moi-même regarder des séries américaines « débiles » à la télé, je ne fais pas partie des donneurs de leçons, des Messieurs et Mesdames « Moi-je-regarde-jamais-la-télé-ou-alors-que-des-émissions-intellectuelles-genre-Bouillon-de-culture-ou-Un-livre-un-jour » (ça existe toujours au moins ces émissions ???). Je regarde aussi des documentaires, notamment sur l’Univers ou la Seconde guerre mondiale, sujets que je trouve vraiment intéressants, mais j’estime que la télé ça sert aussi à se « reposer le cerveau », et quoi de mieux qu’une énième rediff de Friends (« Mais on avait rompu !!!!! ») ou de Malcolm (« Life is unfair… ») pour ça ?

Mais le truc qui m’énerve à la télé, outre les multiples rediffs d’une semaine à l’autre, les émissions de téléréalité qui battent des records de connerie, les déprogrammations inattendues et les stars qui ne viennent dans des émissions que pour faire leur pub, c’est… (roulement de tambour) la publicité ! Il y a de plus en plus de coupures pub pendant les programmes, de plus en plus de pubs pendant ces coupures, de plus en plus de pubs nulles…

Et bien sûr, comme à la radio, les mêmes pubs passent en boucle !

Exemple flagrant : tout à l’heure je regardais « The big bang theory » (en mode « brain off », d’autant que dans cette série, les personnages réfléchissent bien assez à ma place !) ; à chaque page de pub, j’avais droit aux mêmes spots : la pub Tas..mo, qui passe tout le temps (alors au début je l’aimais bien grâce à la chanson « Break my stride » de Matthew Wilder, mais maintenant elle me soûle !!!), la pub pour la Toy..a Yaris avec les machines de l’atelier qui jouent la marseillaise, et depuis peu la pub Guig.z qui commence déjà à me gonfler (on y entend des bébés censés chanter « I feel good » de James Brown, heu perso j’ai pas reconnu la chanson tout de suite tellement c’est pourri)…

Bon je mets des points de suspension, car si je devais lister toutes les pubs qui me gavent, ensuite c’est moi qui deviendrais saoulante (enfin si je le suis pas déjà ! 😉 )…

Et vous, la pub, ça vous gave autant que moi ? Quelles sont les pubs télé qui vous énervent le plus en ce moment ? Celles que vous trouvez les plus marrantes ?

****

Voici les commentaires qui ont été postés suite à la publication de cet article (vous pouvez bien sûr en ajouter d’autres) :

Angie                    

C’est clair que la pub, c’est gavant. Il y en a partout. Mais ça va bien avec notre société de consommation. Nous ne sommes rien si nous n’achetons pas. La preuve, certains voudraient des magasins ouverts la nuit et le dimanche. Il faut consommer encore encore et encore. Et de la merde de préférence (de toute façon, quand on a un petit budget, y’a pas trop le choix en fait).

Mais je crois qu’on y fait de moins en moins attention à ces pubs parce que justement il y en a tellement qu’elles sont devenues banales. A la téloche, c’est l’occasion de faire une pause pipi par exemple. Et vu comment sur certaines chaines ils alignent les pubs, on a le temps d’en faire des pauses pipi!

monboncoin                               

Je suis bien d’accord avec toi : tout est bon pour nous faire acheter tout et n’importe quoi n’importe quand !

Et je pense en effet que le meilleur moyen de ne pas tomber dans le « piège » des publicitaires, c’est de ne pas prêter attention aux pubs. Malheureusement la pub est tellement omniprésente qu’au bout d’un moment on est obligés d’y faire attention !

Blanchefleur

J’avoue que ce qui m’énerve, c’est de voir des entreprises comme celle de mon homme qui dépensent des millions dans la communication et la pub donc, le tout en pressurisant à mort leurs employés pour qu’ils fournissent encore plus de boulot sans les payer plus pour autant. Ils ont les moyens d’embaucher, de contribuer au recul du chômage, mais non, ils préfèrent stresser le peu d’employés qu’ils ont et investir dans des pubs qui bien souvent sont débiles et prennent le consommateur pour un gros con <<« 

monboncoin            

C’est vrai que depuis que les pubs télé pour les magasins sont autorisées en France, bonjour le budget pub dépensé par la grande distrib ! Je pense notamment aux pubs de celui qui se prétend « le moins cher » (alors que c’est faux dans beaucoup de départements, l’enquête Que choisir l’a révélé), j’ai déjà bossé pour cette enseigne, on devait avoir un rythme de travail effréné, c’était la pire expérience pro que j’aie eue, alors dire « on est les moins chers » d’un côté, et cumuler les campagnes de pubs, au bout d’un moment pour avoir les sous faut bien qu’ils payent les employés au lance-pierre !

Angie

Les mêmes qui adorent à l’abus les AFPR et autres POE histoire de réduire les couts salariales et se payer les campagnes de pub.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :