Top chef or not Top chef ce soir ?

Ce soir c’est la finale de Top chef 2015. Je suis cette émission chaque année, car je trouve assez impressionnants les idées et le talent qu’ont ces cuisiniers plus ou moins expérimentés, plus ou moins jeunes…

Mais il arrive que je ne comprenne pas, mais alors pas du tout le verdict des jurés sur certaines épreuves ; ce fut le cas en 2013 avec l’élimination de Joris qui avait pourtant fait de superbes ravioles, alors que Miss Arriviste, j’ai nommé Naoëlle (que je n’ai jamais pu encaisser, désolée pour ses fans), était qualifiée avec des pâtes pas assez cuites…

Dans des moments comme ça on pense tout de suite à la tricherie, à la prod qui a « tout calculé à l’avance », etc. On cherche par tous les moyens à comprendre pourquoi un cuistot efficace, rapide, inventif comme Joris se fait éliminer d’un concours culinaire…

J’ai lu sur la toile, à ce sujet, qu’étant donné que le candidat en question était néerlandais, s’il avait gagné Top chef il serait reparti dans son pays ouvrir son resto, et donc il n’aurait rien « apporté » à la gastronomie française… Quand on y réfléchit ça se tient…

Bref laissons le passé derrière nous et intéressons-nous à l’édition 2015. J’avais 2 chouchous : Adel (capital sympathie, bougnat comme moi…), et Olivier (idem pour le capital sympathie + le côté beau joueur, créatif, cool, original… sans compter que techniquement le gars était vraiment au point !). Le premier s’est fait éliminer juste avant les quarts de finale. Je pense honnêtement qu’il aurait pu aller en quart mais pas au-delà car son niveau était peut-être arrivé à son apogée à ce moment-là.

Le 2e s’est fait ô combien injustement virer en demi-finale après une émission sans queue ni tête. Bon certes l’idée que chaque candidat propose son épreuve, j’ai trouvé ça sympa. Mais ce que j’ai moins apprécié, ce sont les différents verdicts des jurés, pas du tout en adéquation avec la couleur des lames de couteaux à la fin de l’émission.

Épreuve 1 : le gibier ; à votre avis, qui aurait dû remporter l’épreuve entre un faisan mal cuit, un chevreuil également mal cuit, avec un tartare apparemment dégoûtant selon les chefs (autant visuellement que gustativement) et un déséquilibre entre garniture et viande, et un chevreuil dont la cuisson est bien maîtrisée ? Réponse B ! Logique non ? Eh ben non, pour moi c’était pas du tout logique !

Épreuve 2 : la bûche salée en trompe l’œil ; à votre avis, qui gagnerait entre une bûche moche, dont le tartare (encore un tartare !) de langoustines est mal réparti, une bûche qui fait « pâtissière », certes belle mais avec un gros bloc de foie gras dedans, et une bûche moderne mais très jolie, avec apparemment des goûts très équilibrés ? Réponse B ? Une fois de plus, pas très logique tout ça… (quoique quand même plus logique que pour l’épreuve précédente !)

Épreuve 3 : le panier de légumes ; alors là ce fut l’apothéose ! Les jurés avaient le choix entre une assiette trop simple de légumes pas assez travaillés pour une demi-finale (selon leurs propres dires !), un gargouilloux beaucoup trop salé et une assiette hyper graphique de pâtes aux légumes faites maison (dont le candidat maîtrisait parfaitement la technique, selon eux). Et ils ont choisi quoi ? Le « comment boucher ses artères en 2 coups de fourchette ? », soit le gargouilloux ! Hallucinant quand même !

Finalement Kévin (l’auteur de cette assiette de sel aux arômes de légumes–ah bon c’était censé être l’inverse ?) a remporté un point (car le seul candidat à avoir remporté une épreuve qui n’était pas la sienne). Du coup : qualifié d’office… no comment…

Mais pour les 2 autres, si j’ai bien compris, étant donné qu’il y avait ballotage, c’est le jury qui a départagé. Comment ? Aucune explication là-dessus, moi je pensais que c’était en faisant le bilan des 3 assiettes de chacun, et dans ce cas-là je voyais Olivier largement en finale car pour moi ya pas photo entre d’un côté : un tartare de chevreuil dégueu et une cuisson mal maîtrisée, une bûche mal équilibrée et pas super belle, une assiette de légumes à peine cuisinés, et de l’autre : un chevreuil parfaitement cuit, une belle bûche moderne, bonne, équilibrée, et une assiette de légumes hyper technique et graphique.

Eh ben j’ai pas dû tout comprendre à leur truc, car ils ont qualifié le petit jeune (Xavier) et éliminé Olivier…

Alors là, comme le crient les paysans dans Kaamelott : « Révolte !!! »

Une fois de plus (comme en 2013 avec Joris) on en vient à se demander si tout n’était pas calculé à l’avance : on privilégie 2 ptits jeunes (dont le chouchou d’Etchebest depuis Objectif Top chef… peut-être un début d’explication sur le pourquoi du comment du verdict final ?…) au détriment d’un « vieux » (n’y voyez là rien de méchant, je dis ça par comparaison avec les 2 autres) au look atypique qui risque de faire peur aux mémères et aux pépères devant leur télé…

D’ailleurs à ce sujet, j’ai vu hier dans le magazine télé de mes parents qu’un type avait écrit au courrier des lecteurs, pour dire qu’il ne trouvait pas normal de voir un candidat avec le look d’Olivier dans une émission culinaire ; ce « charmant monsieur » ose même ajouter qu’Olivier aurait plus sa place dans une boîte de nuit !

Alors déjà il doit pas y aller souvent en boîte de nuit pour dire des conneries pareilles, car les fois où j’y suis allée j’ai jamais vu de gothiques…

En plus, depuis quand on juge une personne sur son apparence pour dire si elle a sa place ou non dans une émission de télé ou dans une cuisine ???

Donc pour répondre à ce « Jean » (oui c’est le nom qu’il a mis), je dirais : « Eh papy retourne regarder Beccaro ou Lepers au lieu d’écrire des conneries !!! »

Enfin bref, en conclusion de tout ça, je me tâte pour savoir si ce soir je vais regarder la finale de Top chef ou si je vais boycotter ? Le fait de retrouver les anciens de l’émission (dont Olivier et Adel) aux côtés des finalistes me donnerait bien envie de regarder, mais ça n’effacera en rien l’injustice du verdict de lundi dernier…

Et vous, que pensez-vous de tout ça ? Regardez-vous Top chef ? Si oui, allez-vous regarder la finale ou la boycotter ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :